Les Pays-Bas se qualifient pour les demi-finales de la Ligue des Nations après avoir battu la France le vendredi 16 novembre 2018. C’est la première défaite des Bleus depuis la Coupe du Monde. La France n’avait pourtant besoin que d’un match nul pour se qualifier pour les huitièmes de finale, mais n’a hélas pas réussi à s’imposer.

Les Néerlandais ont littéralement mené le jeu

Wijnaldum sort l’impasse à une minute de la mi-temps en inscrivant son 10ème but international lors de sa 52ème participation aux Pays-Bas. Depay a ensuite doublé la mise avec une panenka dans le temps additionnel, 2 buts à 0 pour les Néerlandais.

« Je ne m’attendais pas à un match parfait de notre part, mais ce fut le cas. Nous avons été très, très bons », déclare Koeman. « J’ai été surpris par l’équipe de France et la façon dont elle a joué, mais nous nous sommes bien battus. Nous avons dominé le match durant les 90 minutes. »

« Ce succès témoigne de l’esprit de l’équipe, de la qualité des joueurs que nous avons », a également affirmé Depay. »Cela montre que nous avons un bel avenir, nous devons continuer comme ça. Et ce n’est que le début. »

Les Pays-Bas ont en effet dominé les champions du monde depuis le début. Elle a cependant dû faire face à une magnifique performance du gardien français Hugo Lloris qui leur a refusé une victoire encore plus écrasante.

Une équipe de France affaiblie

L’équipe de France est venue à Rotterdam malgré les blessures de Paul Pogba, Anthony Martial, Benjamin Mendy, Thomas Lemar, Lucas Hernandez et Thomas Lemar. Deschamps a toutefois refusé d’utiliser leur absence comme excuse pour la piètre performance de son équipe.

« Nous avions confiance en nos joueurs », a-t-il affirmé. « Malheureusement, nous avons perdu contre une équipe hollandaise qui a très bien joué. »

« Notre équipe a donné le maximum de son potentiel , mais le score aurait pu être bien meilleur pour les Néerlandais », confie Lloris. Ce dernier qui, durant le match, a livré une bataille inédite avec Depay, Ryan Babel et Steven Bergwijn, trois des plus grands joueurs de l’équipe néerlandaise.

Autres faits

Toujours dans Ligue des Nations, le Danemark est sorti vainqueur 2-1 face aux Pays de Galles, ce qui lui a permis de se qualifier pour le Groupe B. Nicolai Jorgensen et Martin Braithwaite ont marqué pour les Danois avant que Gareth Bale n’inscrive un but de consolation en fin de match. La Slovaquie a outre battu l’Ukraine de 4 à 1 dans le Groupe 1 de la Ligue B.