Top 10 Meilleur Jouet Robot 2020

Difficile de faire un choix pour votre nouveau Jouet Robot ? Nous avons rédigé ce guide d’achat spécial Jouet Robot pour vous aider, avec le TOP10 des meilleures ventes du moment, des tests, des avis… Comme dans tous nos guides d’achats, nous avons fait le maximum pour vous aider à choisir le meilleur Jouet Robot !

Notre sélection de jouet robot

Guide d’achat jouet robot

En quête du cadeau idéal pour votre enfant, mais vous souhaitez changer des jeux et jouets habituels comme les jeux de société, les poupées et peluches ou encore les jouets en bois ? S’il est passionné de high tech, un jouet robot ne manquera pas de lui plaire. Pour vous retrouver facilement parmi les produits de différentes marques (Vtech, Fisher Price, Silverlit?) disponibles dans le commerce, effectuez un comparatif en vous basant sur certains critères comme l’âge ou le matériau de fabrication. Découvrez les paramètres à étudier pour dénicher le meilleur jouet robot pour votre enfant.

Les différents types de jouet robot

Pouvant être considérés comme des jouets éducatifs et des jeux d’éveil, les jouets robots permettent de rendre les enfants plus créatifs et de favoriser leur imagination. Ces dispositifs permettent de s’initier à la robotique et aux nouvelles technologies tout en s’amusant. Que vous recherchiez un jouet premier âge ou pour un enfant plus grand, vous trouverez sûrement un modèle qui conviendra à votre enfant parmi tous les jouets robots proposés dans le commerce. Toutefois, si vous envisagez d’acheter un robot pour votre fille ou garçon, commencez par déterminer quel type souhaitez-vous lui offrir.

  • Les robots motorisés : si vous envisagez d’offrir son premier robot à votre enfant, ce modèle convient parfaitement. Mobile grâce à un petit moteur, ce type de robot est notamment indiqué pour les tout-petits qui se déplacent encore à quatre pattes ou en phase de faire leurs premiers pas. Bougeant généralement de manière autonome, le jouet robot motorisé attire l’enfant en émettant des sons. Certains modèles permettent en outre de lui apprendre des mots ou des phrases simples ainsi que des chansons.
  • Les robots téléguidés : l’utilisation de télécommandes est nécessaire pour contrôler ce type de robot, version évoluée du robot motorisé. Ce jouet interactif propose souvent diverses fonctions comme la diffusion de musique et danse ou le lancement de projectiles.
  • Les robots transformables : souvent inspirés de films ou de dessins animés, ces robots prennent au moins deux apparences. Certains modèles peuvent se transformer sous des designs relativement complexes.
  • Les droïdes : doté d’une intelligence artificielle, le droïde est un robot programmable. Ce robot intelligent peut être contrôlé via l’application dédiée installée dans des Smartphones.

Les points clés à étudier pour choisir un jouet robot

Avant d’acheter des jouets, qu’il s’agisse d’un robot jouet ou non, il importe de se baser sur différents points.

Les goûts de l’enfant

Pour que le jouet robot puisse réellement faire plaisir à votre enfant, assurez-vous de choisir un modèle répondant à ses besoins. Certains dispositifs affichent le design d’un animal de compagnie comme un chien. Ces robots permettent d’associer initiation à la robotique et envie d’adopter des animaux de compagnie. D’autres s’inspirent de personnages de films d’animation comme les Transformers.

L’âge

L’âge de votre enfant constitue aussi un paramètre important à prendre en compte. Cela vous permettra de mieux choisir le type en fonction de ses besoins spécifiques. Ainsi, les modèles motorisés sont conseillés pour les bébés de 6 mois à 2 ans. Lorsqu’il commence à développer son imagination, soit entre 2 et 4 ans, un robot transformable et de mise. Entre 5 et 10 ans, les enfants commencent à devenir indépendants. Dans ce cas, un robot télécommandé convient parfaitement. Pour les petites princesses et les petits bonhommes âgés de 10 et plus, misez sur un droïde.

Le matériau de fabrication

Il s’agit d’un critère déterminant influant sur la durabilité et la robustesse du jouet robot. Ainsi, choisissez un modèle réalisé dans matériaux solides capables notamment de résister à la manipulation qui n’est pas toujours délicate, surtout des tout-petits.

La simplicité d’utilisation

Bien que certains robots, notamment les versions programmables, soient relativement complexes, ils doivent être faciles à utiliser. En effet, la première vocation d’un robot est d’être un jouet ludique. Dans ce cas, veillez à choisir un modèle facile à prendre en main.

L’autonomie

La plupart des robots disponibles actuellement dans le commerce embarque une batterie ou fonctionne avec plusieurs piles. Pour vous faciliter la tâche, un modèle rechargeable est recommandé.

La sécurité

La sécurité constitue un autre paramètre important dans le choix d’un jouet robot. Ainsi, celui-doit pouvoir être manipulé sans risque par le public, plus ou moins jeune. Assurez-vous que le modèle choisi respecte les normes en vigueur. Vérifiez notamment que le robot ne présente pas de petits éléments augmentant le risque d’ingestion et le risque d’étouffement surtout pour les plus jeunes.

Les capacités d’évolution

Pour apporter de la valeur ajoutée au jouet et pour éviter que votre enfant ne s’en lasse après seulement quelques heures ou jours d’utilisation, misez sur un robot évolutif.

La valeur ludique

Le robot jouet destiné à amuser les enfants, celui-ci doit autant que possible être ludique. Pour de longues heures d’amusement, un modèle proposant notamment un système de reconnaissance vocale et plusieurs modes de jeu est conseillé. Pour en savoir davantage sur le jouet qui vous intéresse, fiez-vous aux indications de la notice.

La valeur pédagogique

Pour que le robot ne soit pas juste un jouet, mais aussi un accessoire éducatif, vérifiez si celui-ci offre des options favorisant l’apprentissage. Notez que certains modèles associent le concept des jeux de construction dans un esprit Lego à la robotique. D’autres robots interactifs permettent aux plus jeunes d’acquérir les premières notions d’alphabet. Pour les plus grands, certains robots permettent d’apprendre à coder tout en s’amusant.

Top des ventes

Dernière mise à jour : 2020-08-03 02:35:00