Top 10 Meilleure Mini Chaîne 2020

Difficile de faire un choix pour votre nouvelle Mini Chaîne ? Nous avons rédigé ce guide d’achat spécial Mini Chaîne pour vous aider, avec le TOP10 des meilleures ventes du moment, des tests, des avis… Comme dans tous nos guides d’achats, nous avons fait le maximum pour vous aider à choisir la meilleure Mini Chaîne !

Notre sélection de mini chaîne

Guide d’achat mini chaine

Les différentes puces électroniques et autres composants d’une chaîne hi-fi ont depuis une dizaine d’années connues une miniaturisation. Ainsi, il est désormais possible de la rendre compacte, d’où l’invention de la mini-chaîne.

Ce système audio de petite taille est capable de reproduire du son haute-fidélité avec en plus, d’autres fonctionnalités qui permettent d’améliorer son utilisation. Si le vieux lecteur cassette et le tourne-disque (platine vinyle) ont été écartés, d’autres fonctions suivent les tendances actuelles : port USB, lecteur CD/SACD, technologie Bluetooth, NFC, lecteur réseau (DLNA), etc.

Tout cela est très pratique d’autant plus que la musique dématérialisée (WMA, MP3, FLAC) est maintenant la norme sur tous les appareils et périphériques permettant d’écouter de la musique. Mais, pour que vous puissiez choisir une mini-chaîne hi-fi parmi le choix qui vous est proposé dans ce comparatif, il existe certains points que vous devrez considérer. C’est ce que nous allons vous citer dans ce guide d’achat.

L’emplacement futur de votre mini-chaîne

Avant que vous ne lisiez les caractéristiques techniques du modèle qui vous intéresse, il serait plus convenable de penser d’abord à l’emplacement de votre future mini-chaîne. La qualité sonore est une chose, mais la faculté de l’appareil à diffuser le son dans une pièce qui ne lui est pas adaptée est une autre.

Vos haut-parleurs doivent avant tout être installés sur une place qui leur permet de reproduire clairement toutes les fréquences, des basses aux aigus. Bien évidemment, l’idéal serait que vous choisissiez un modèle aux éléments séparés pour que vous ayez plus de flexibilité lors de l’installation. Mais, les mini-chaînes compactes sont aussi un excellent choix malgré leur contrainte d’être un tout-en-un.

Que vous l’installiez dans le salon, dans votre bureau ou que vous décidiez de l’emporter dans la salle de bain, l’endroit où vous l’utiliserez déterminera sa forme, et même sa puissance sonore.

À titre d’exemple, vous possédez un grand salon et il est tout à fait logique que vous allez opter pour une mini-chaîne à éléments séparés, voire avec un caisson de basses à amplificateur intégré, à la manière d’un home cinéma. Mais, si vous souhaitez écouter vos stations de radio préférées dans votre chambre, il serait plus adéquat de choisir une mini-chaîne tout-en-un. Le rendu sonore de ce type de système hifi est cependant proche de celui d’une micro-chaîne ou d’une enceinte Bluetooth plutôt que d’une mini-chaîne. Néanmoins, vous avez de quoi profiter d’une qualité audio qu’un audiophile apprécierait.

Dans le cas où vous adoreriez écouter de la musique tout en prenant votre bain, pensez à une mini-chaîne avec une puissance qui puisse diffuser vos morceaux favoris jusqu’à votre salle d’eau.

Par ailleurs, si vous souhaitez que votre musique préférée soit à portée de vos oreilles dans n’importe quelle pièce, vous avez l’option multiroom qui est un système hifi utilisant des enceintes avec une connexion Bluetooth.

La puissance de la mini-chaîne que vous avez choisie

Il s’agit d’identifier la puissance de sortie de l’appareil qui est un facteur déterminant lors du choix. Sur la fiche technique, elle est exprimée en Watts RMS.

Cependant, sachez que si vous cherchez une mini-chaîne hifi qui vous permet d’écouter de la musique classique, ne vous tournez pas uniquement sur les modèles puissants. Le meilleur son n’est pas forcément produit par la plus puissance mini-chaîne que vous ayez trouvée. Tout dépend de la qualité des enceintes stéréo (car rien ne vaut une chaîne stéréo pour une écoute musicale) et de celle du système l’amplification (préampli et ampli). Mais, une mini-chaîne peu puissante n’est pas aussi une référence pour avoir un médium clair par exemple. Il se peut que vous entendiez de la distorsion à volume élevé.

Comme il a été évoqué précédemment, l’emplacement est important. Si vous disposez d’une petite pièce, vous pouvez avoir une belle restitution sonore avec une puissance de 2×50 Watts RMS, avec ou sans subwoofer. Pour une pièce moyenne ou grande, les détails d’un auditorium dans une musique classique ne sont perceptibles que si vous avez au moins dans les 2×100 Watts RMS, voire plus.

La polyvalence de la mini-chaîne

Nous l’avons déjà évoqué certains éléments en introduction comme le lecteur CD, le port USB, la fonction Bluetooth et le NFC, une mini-chaîne polyvalente est aussi un appareil qui est un aussi un système audio et vidéo. C’est la raison pour laquelle certains modèles sont dotés d’un lecteur DVD/Blu-Ray et d’une sortie HDMI.

D’autres ont un dock ou station d’accueil pour appareil sous iOS (iPhone, iPod, iPod Touch). Il vous suffit de le brancher et de parcourir depuis l’écran LCD la playlist.

La connectivité de la mini-chaîne

Outre les fonctions classiques de lecture de musique, les mini-chaînes hifi d’aujourd’hui peuvent être connectées à Internet ou à un lecteur externe du type serveur NAS grâce à un câble Ethernet.

Il est tout à fait faux de dire qu’une mini-chaîne ayant trop de fonctionnalités pourrait perdre certaines qualités, notamment sur le rendu sonore. Pourtant, l’ère du temps oblige les fabricants tels que Philips à travailler et à produire des appareils compatibles avec tous les systèmes multimédia actuels.

Un système audio doté de connectivité élargie et de plusieurs connectiques est un must pour être à jour sur l’écoute de musiques dématérialisées.

Le design de la mini-chaîne

Tous les audiophiles n’ont pas le même goût en matière de design de mini-chaîne. Mais, il ne faut pas avoir peur de la modernité sur quelques éléments esthétiques, comme la couleur de certains parties par exemple.

Top des ventes

Dernière mise à jour : 2020-03-28 02:34:00