Top 10 Meilleure Mini Four 2020

Difficile de faire un choix pour votre nouvelle Mini Four ? Nous avons rédigé ce guide d’achat spécial Mini Four pour vous aider, avec le TOP10 des meilleures ventes du moment, des tests, des avis… Comme dans tous nos guides d’achats, nous avons fait le maximum pour vous aider à choisir la meilleure Mini Four !

Notre sélection de mini four

Guide d’achat mini four

Vous avez peut-être l’habitude du four à micro-ondes lorsque vous entendez mini four électrique quelque part. Pourtant, parmi les appareils électroménagers de nombreuses cuisines, il y a ce petit-four compact et multifonction qui n’a rien à envier à un gros électroménager tel que le four encastrable. Il est légèrement plus petit que le four posable de quelques centimètres, mais possède les fonctions d’un four classique.

Dans ce comparatif, vous avez vu qu’il en existe différents modèles sous différentes marques (Continental Edison, Klarstein, Tristar?). Si vous désirez en acquérir un pour accompagner votre machine à expresso ou votre plaque de cuisson, ou pour juste habiller votre plan de travail, voici un guide d’achat vous listant les points à considérer pour trouver le bon modèle de four compact.

L’intérieur du four

Qui dit mini four électrique, dit petit volume intérieur. Cependant, choisir un four de cette catégorie, c’est faire le choix de se limiter à très peu. En effet, avec les mini fours, il faut vous attendre à une capacité de 8 litres, contrairement à ce que vous pouvez trouver dans un grand four à gaz qui fait environ 60 litres.

Si vous considérez le volume, cela implique que vous devez aussi regarder du côté de l’emplacement destiné au mini four. Un modèle à petit volume n’est pas encombrant dans les petites cuisines à petits espaces. Mais si votre petite cuisine peut accueillir un mini four d’un volume assez raisonnable, n’hésitez pas à vous l’offrir. Cependant, laissez tout de même une marge sur les côté (comme avec les réfrigérateurs) pour que le mini four fonctionne correctement, en particulier si la fonction chaleur tournante est activée.

Toujours à propos du volume, le prendre en compte vous conduit aussi à considérer le nombre d’assiettes à table. Si vous êtes en famille, choisissez un modèle plus grand. Mais s’il n’y a que vous-même, optez pour un mini four pour 1 à 2 personnes.

Enfin, lorsqu’on parle de volume, cela sous-entend la quantité d’aliments qui peut y entrer. Si vous envisagez de cuire une pizza ou une tarte classique, oubliez tout de suite le mini four.

La puissance du mini four

La puissance détermine la faculté du four à monter rapidement en chaleur. Si vous recherchez un appareil qui puisse atteindre les 180 °C en quelques minutes, choisissez un mini four d’une puissance allant au-delà de 1200 Watts qui sont déjà amplement suffisant pour un four multifonction de petite taille. Au-delà, vous risquez d’avoir une surchauffe, voire de brûler vos préparations culinaires. Ainsi, il est toujours prudent de se limiter autour de cette puissance. De plus, dans le cas d’un mini four chaleur tournante, le bruit du ventilateur risque de se faire entendre beaucoup.

Les fonctions du mini four

Comme il a été dit plus haut, un mini four peut être un four multifonction. Et pour cause, ses nombreuses fonctionnalités permettent d’avoir différents modes de cuisson.

Chaleur tournante

Dans le mini four se trouve un ventilateur qui a pour rôle de faire tourner la chaleur émise par les résistances en haut et en bas. Ainsi, la cuisson est plus uniforme, car la chaleur est bien équilibrée à l’intérieur du mini four. Si avec la fonction convection naturelle, vous avez uniquement une partie plus chaude que l’autre, avec la chaleur tournante, la cuisson est la même, que ce soit pour les aliments en haut ou en bas, ou pour les différents côtés d’un rôti.

Convection naturelle

La convection naturelle utilise en même temps les résistances en haut et en bas, sans qu’un ventilateur apporte de l’équilibre à la chaleur interne du mini four. Cette fonction est utile si vous désirez réchauffer un plat ou que vous souhaitez griller un bon morceau de viande.

Tourne broche

Cette fonction vous permet d’embrocher un bon morceau de viande ou une petite volaille sur une broche qui est en rotation autour d’un axe tournant. Des systèmes de suspension sont intégrés au four et un moteur assure de faire tourner la broche pour une cuisson parfaite et régulière. Vous pouvez utiliser soit une, soit deux résistances.

Cuisson pâtissière

Si vous adorez les pâtisseries, cette fonction est très pratique. En l’activant, la chaleur tournante assure une dispersion équilibrée de la chaleur qui n’est pas très intense puisqu’une seule résistance est allumée. Sur des tartelettes, la pâte sera très croustillante et bien dorée.

Décongélation

Vous n’avez du temps que pour des plats surgelés ? Vous pouvez utiliser votre four à micro-ondes ou votre mini four électrique. Ce dernier peut décongeler des aliments congelés en quelques minutes.

Maintien au chaud

Au cas où un plat nécessite d’être servi chaud, vous pouvez l’introduire dans votre mini four et activer le mode maintien au chaud. Vous n’avez pas de souci sur la température, car elle est constante.

Départ différé

Parfois, lorsque vous êtes occupé en cuisine, il est plus pratique de programmer le commencent d’une cuisson au four. Un mini four doté d’une option de départ différé est un excellent choix si vous souhaitez servir tous vos plats en même temps que la fin de cuisson de votre préparation au four.

Minuteur

À chaque recette nécessitant un four correspond un temps de cuisson. La présence d’une fonction minuterie, allant de 10 à 120 minutes, est un atout à ne pas négliger.

Top des ventes

Dernière mise à jour : 2020-10-29 02:35:42