Actu Zap TV

Décryptage d'information

Actualités

Les nouvelles méthodes de cambriolage

La technologie a beaucoup progressé ces dernières années et, par conséquent, les méthodes utilisées par les voleurs ont également changé. À l’heure actuelle, ils utilisent ces avancées et c’est la raison pour laquelle de nouveaux besoins en termes de protection apparaissent. Pour anticiper les risques de cambriolage, il est important de bien cerner ces méthodes qu’ils emploient, mais aussi de miser sur une solution de sécurité capable de garantir une protection optimale de son domicile.

De l’usurpation de fonction à l’intrusion

Parmi les méthodes les plus employées par les cambrioleurs actuellement, il y a la technique du porte-à-porte. Avec cette technique, les malfrats se font passer pour des policiers et visitent chaque maison dans un quartier donné, soit pour prendre des renseignements sur les systèmes de sécurité installés dans la propriété, dans le but de pouvoir les contourner, soit pour distraire la personne afin que leur complice se glisse discrètement à l’arrière de la demeure. Dans ce contexte, d’autres profils professionnels peuvent aussi être usurpés, tels que les agents EDF

L’appel sous une fausse identité est également une technique qui a énormément sévi depuis les dernières vacances d’été. La méthode consiste à appeler un propriétaire sous prétexte que celui qui appelle est une personne travaillant à la mairie. L’idée est d’annoncer d’éventuels travaux qui seront prévus dans le quartier et de se renseigner sur les programmes de chaque habitant : date de vacances, date de retour, absence temporaire… Tout cela dans le but de trouver le créneau idéal pour effectuer le vol.

Toujours en matière d’usurpation de fonction, on retrouve aussi la méthode des faux déménageurs. C’est une technique également employée durant les périodes de vacances. Les cambrioleurs ciblent particulièrement des quartiers où les voisins n’ont pas tendance à trop se côtoyer.

Enfin la technique de la panthère qui est un grand classique, mais qui vaut quand même le détour étant donné que c’est une méthode toujours très courante actuellement. Pendant que vous êtes occupé à l’extérieur de votre maison, un voleur se hisse discrètement chez vous pour trouver un coin où se cacher, en attendant que vous partiez de la maison.

Les solutions préventives à considérer

Parmi les solutions préventives les plus efficaces pour prévenir un cambriolage, il y a l’installation d’un système d’alarme. Aujourd’hui, on retrouve un grand nombre de prestataires qui propose une protection assistée par système d’alarme et groupe d’intervention. Le concept consiste à installer une alarme à détection de mouvement ou anti-infraction auprès du portail ou de la porte d’entrée. Lorsque l’alarme est activée, elle peut détecter toute tentative de forçage et alerte directement le propriétaire ou l’entreprise responsable du service.

Loin de ce qu’on peut imaginer, un portail motorisé peut aussi faire office de rempart efficace contre l’intrusion. Parce qu’il est équipé d’une motorisation spécifique, il dispose automatiquement d’un système d’ouverture qui lui est propre. Ainsi, les malfrats auront déjà énormément de mal à s’introduire dans votre propriété. Certains modèles viennent aussi directement avec un système d’alarme afin d’optimiser le niveau de protection.

Enfin, il y a aussi l’installation de volets roulants de sécurité. Conçus avec des matériaux robustes, ils sécurisent efficacement toutes les ouvertures de votre maison, s’apparentant ainsi comme des murs d’acier dont les cambrioleurs auront énormément du mal à franchir, jusqu’à les décourager de s’introduire chez vous. Bien que la plupart des modèles accessibles à usage particulier soient des volets manuels, il existe aussi des modèles automatisés qui offrent plus de confort en termes d’utilisation.

Theme by Anders Norén