Formule 1 : ce qu’il faut savoir sur ce sport automobile

Vous n’y connaissez rien en F1 ? Nous vous invitons à découvrir tout ce qu’il faut savoir sur ce sport automobile.

Histoire de la F1

Vous prévoyez d’assister au prochain Grand Prix ou vous envisagez de collectionner des véhicules de formule 1 miniature. Vous désirez peut-être en savoir un peu plus sur le Championnat du monde de F1 ou simplement F1.

Il s’agit de la compétition automobile la plus importante de la Fédération Internationale de l’Automobile (FIA). Son origine est venue des courses automobiles (appelées Grand Prix) qui ont eu lieu en Europe entre 1927 et 1934.

La FIA est née en 1947, après la fin de la Seconde Guerre mondiale. Deux ans plus tard, l’organisation a décidé de fusionner plusieurs Grands Prix en une seule compétition, qu’elle a appelée F1.

Sa première saison a commencé le 13 mai 1950 avec une course sur le circuit de Silverstone, situé au Royaume-Uni. La seule écurie actuelle qui a participé à cette campagne était Ferrari. C’est pourquoi elle est connue comme la plus ancienne écurie du sport automobile.

Qu’est-ce qu’une voiture formule 1 ?

La monoplace est le type de voiture qui participe au Championnat du monde de F1. Pour la différencier facilement des voitures concourant dans d’autres catégories de sport automobile, elle a quatre roues et un cockpit ouvert.

Cependant, une monoplace est bien plus que cela. Ses performances dépendent pour beaucoup de pièces critiques telles que le moteur, les spoilers (avant et arrière), le châssis et le volant. Pour qu’une voiture ait du succès pendant une saison, il est important qu’elle ait un design et un moteur infaillibles.

La voiture doit être aérodynamique, car avoir une résistance plus faible lors du passage dans l’air donne une vitesse plus élevée, une consommation de carburant plus faible et une meilleure adhérence sur la piste. La conception de la voiture doit également assurer la sécurité du conducteur en cas d’accident. C’est pourquoi en 2018, un « halo » a été mis en place au-dessus du cockpit.

Le moteur, quant à lui, est atmosphérique et découlant d’une ingénierie de précision. Depuis 2014, tous les concurrents de F1 utilisent le V6 de 1,6 litre.

Qu’est-ce qu’une écurie ?

Bien que les pilotes de F1 soient souvent considérés comme les seuls prétendants dans ce sport, les participants dans cette catégorie sont les écuries.

Chaque écurie emploie des centaines de techniciens, d’ingénieurs, de concepteurs, de commis au montage et de personnels de soutien. Tout au long d’une saison, toutes les écuries concourent pour le championnat des constructeurs de F1 avec deux monoplaces qu’elles doivent construire selon les règles techniques et financières.

Le règlement de la F1 est fondamental. Il indique quelles pièces doivent être fabriquées par les équipes ou celles qui peuvent être achetées auprès d’autres équipes. C’est pourquoi vous verrez que des équipes comme McLaren et Aston Martin ont des moteurs Mercedes tandis que Haas et Alfa Romeo utilisent des moteurs Ferrari.

Le règlement indique également quelles pièces sont autorisées sur les différentes parties de la voiture, quels changements peuvent y être apportés tout au long de la campagne et combien d’argent ils peuvent dépenser pour le faire. Ce dernier point a suscité beaucoup de controverse. La F1 est devenue moins compétitive en ayant deux ou trois écuries gagnantes, ce qui laisse les autres sans ressources pour fabriquer des voitures plus compétitives.

Pour changer cela, une nouvelle réglementation technique, sportive et financière sera mise en place en 2022 qui permettra également l’entrée de nouvelles écuries en F1.

Jusqu’en 2025, au moins 10 équipes répondront présentes, dont : Mercedes, Red Bull, McLaren, Aston Martin, Alpine, Ferrari, AlphaTauri, Alfa Romeo, Haas et Williams.