Choisir son style de décoration d’intérieur : les conseils des pros

Vous voulez donner un nouveau visage à votre intérieur, mais vous manquez d’idées ? Pour avoir un nouvel esprit déco « in » dans votre maison, retrouvez dans ce mini guide quelques styles “tendance” de ces dernières années, suggérés par les pros de la décoration.

Les styles « références » en déco d’intérieur

Les tendances de décoration intérieure évoluent presque tous les ans. Par exemple, le style scandinave fait partie des derniers nés. Si vous aimez suivre la mode et que vous ne souhaitez pas changer de déco tous les deux ou trois ans, mieux vaut choisir parmi les styles les plus intemporels.

Le style scandinave

Vous voulez aménager une chambre à coucher confortable et tendance ? Inspirez-vous du style scandinave. Il se reconnaît avec son allure à la fois cosy et épurée. Dans une pièce décorée dans le style scandinave, les couleurs pastel sont mises à l’honneur. Pour souligner la facette chaleureuse de la pièce, installez des meubles en bois. N’hésitez pas non plus à accessoiriser le canapé et les fauteuils avec des coussins à motifs géométriques ou encore des plaids à molleton.

Le style rustique

C’est le style de décoration qui inspire au calme et à la simplicité. Les meubles fabriqués en matériau naturel comme le bois brut, le rotin, le cuir, etc. dominent. Pour rajouter une pointe d’élégance et de modernité dans le style rustique, il est conseillé de placer, de part et d’autre de la pièce, quelques objets déco design : vase, lampe, tapis, etc.

Le style moderne

Une décoration d’intérieur moderne se particularise avec les couleurs neutres du mobilier et des murs, leurs lignes droites et épurées et la quasi-inexistence d’ornements. Autrement dit, une pièce décorée dans le style moderne reste simple et fonctionnelle.

Le style contemporain

Le style moderne et souvent confondu avec le style contemporain. Ce dernier se compose avec différents éléments de différents styles et de différentes époques. Tout comme le style moderne, il privilégie la simplicité et la fonctionnalité. Aussi, le style contemporain est un moyen de personnaliser une déco dans le style moderne.

Le style bohème

Pour décorer dans le style bohème, utilisez les couleurs chaudes comme l’orange, le jaune, le rouge, etc. N’hésitez pas non plus à mélanger les matières comme le cuivre et le cuir qui apportent du chic et de la modernité à ce style. 

Où trouver plus d’inspiration ?

Vous ne souhaitez pas vous baser sur les styles de décoration tendance ? Vous voulez décorer le salon et les chambres à coucher de votre intérieur selon vos goûts personnels, mais vous ne savez pas précisément ce que vous voulez ? Vous trouverez de l’inspiration en feuillant les pages des magazines de décoration. Vous y retrouverez les meilleures idées des designers et des architectes d’intérieur. Vous pouvez aussi vous rendre sur la toile et consultez les sites spécialisés en décoration et aménagement intérieur.

Quand bien même, vous vous êtes inspiré d’un style très en vogue en ce moment comme le style ethnique ou le style moderne, mais vous souhaitez y apporter une touche personnelle ? N’hésitez pas à parcourir les magasins d’antiquaire, les marchés aux puces ainsi que les magasins de meubles où vous trouverez peut-être quelques pièces d’exception pour personnaliser votre décoration.