Chambre à coucher : la couleur de peinture idéale

Comme la chambre à coucher est la pièce où vous commencez et terminez votre journée, elle doit être agréable à vivre et inspirer à la sérénité. L’ambiance qu’elle reflète peut affecter votre humeur, mais aussi votre sommeil. Cela dépend en partie de la couleur de votre chambre à coucher. Si vous prévoyez de rafraîchir les murs de votre chambre, retrouvez ces quelques idées qui pourront vous inspirer.

Selon le style de décoration

Vous souhaitez repeindre vous-même votre chambre à coucher pour faire des économies ? Vous avez bien raison puisqu’il s’agit d’un chantier facilement réalisable sans être un artisan peintre. Avant de déterminer la couleur à votre chambre, il est important de rassembler le matériel dont vous avez besoin comme le bac à peinture, les rouleaux, les pinceaux ronds, le mélangeur, la perche, la grille d’essorage. N’oubliez pas non plus la ponceuse, l’outil indispensable dans les travaux de peinture qui vous servira à décaper facilement les murs.

Quant à la couleur de la chambre à coucher, tout dépend du style que vous souhaitez adopter. Il est important de choisir la teinte en fonction de l’ambiance que vous désirez créer dans cette pièce pour passer une bonne nuit reposante et vous réveiller de bonne humeur.

  • Pour donner une allure cosy à votre chambre, choisissez des tons sombres comme le taupe ou le violet. De plus, ce sont des tons neutres qui s’adaptent à tous les styles de décoration chambre adulte.
  • Pour apporter de la fraîcheur, osez les couleurs claires comme le corail, le rose poudré et les nuances de bleu. Les tons pastel seront aussi adaptés.
  • Pour conférer une ambiance zen à la chambre à coucher, choisissez des couleurs naturelles comme le beige, l’ivoire, le blanc ou le vert anis.
  • Pour apporter une note vitaminée ou une touche de glamour à la chambre, misez sur les teintes vives comme le jaune qui inspire à la joie, le vert, le rouge éclatant. Cependant, il est conseillé d’éviter le total look avec ces couleurs trop criardes. Peindre un seul pan de mur peut suffire.
  • Pour une chambre d’ado girly, le rose sous toutes ses nuances peut convenir.
  • Pour se démarquer avec l’originalité, optez pour les peintures métallisées qui confèrent une allure industrielle à la chambre.

Selon la taille de la chambre

Le choix de la couleur de votre chambre à coucher peut aussi dépendre de sa taille. Si vous profitez d’une pièce assez spacieuse, utilisez les couleurs profondes pour la réchauffer comme le marron chocolat, le bleu énergique et intense ainsi que le rouge.

Si vous avez une petite chambre, optez pour les tons neutres et naturels comme le gris perle ou le lin. Ces couleurs donneront un peu plus de volume à une petite pièce.

Si vous n’osez pas les couleurs audacieuses, mais que vous préférez rester sur les tons neutres, vous pouvez apporter de la couleur à votre chambre à coucher via les objets de décoration, les meubles comme la table de chevet, les rideaux, le linge de lit, les coussins, le plaid, etc.