Pour booster le chiffre d’affaires de votre restaurant, il est indispensable de revoir son agencement et de prendre soin de votre image. En effet, l’optimisation de votre espace représente le meilleur moyen d’augmenter le nombre de couverts tout en facilitant le travail de vos serveurs/serveuses. Découvrez nos conseils pour gagner des mètres carrés supplémentaires.
Un aménagement bien pensé
L’agencement de l’espace de la salle de restaurant permet de lui créer une identité fonctionnelle et de lui attribuer une signature visuelle. Pour ce faire, la première étape consiste à rendre la circulation dans toutes les pièces plus fluide, notamment le chemin allant de la cuisine vers les tables, pour accélérer le service. Il est également important de penser à dégager la voie entre les tables pour faciliter les va-et-vient aux toilettes et au comptoir.
Disposer des dessertes à roulettes à des endroits spécifiques de la salle à manger permet de gagner en efficacité et en réactivité pour un service plus rapide. Mettre en place un maximum de couverts, tel est l’objectif principal de tout restaurateur qui souhaite augmenter son chiffre d’affaires. Attention toutefois à ne pas négliger le confort de vos clients. Dans cette optique, le choix du mobilier doit être effectué avec soin. L’espace entre les tables et les banquettes, plus confortables (à préférer aux chaises empilables pour un gain de place accru), doit être de 50 centimètres au moins.
Les avantages d’une petite cuisine ouverte
Ouvrir la cuisine offre l’avantage de profiter d’un espace davantage optimisé et d’augmenter par la même occasion le nombre de places assises. De plus, cela vous permet de profiter d’un espace de travail plus fonctionnel et de vous rapprocher de vos clients qui n’hésiteront pas à revenir pour savourer la cuisine gastronomique ou locale que vous proposez. En outre, ces derniers se sentiront davantage rassurés, car ils ont la possibilité de garder un œil sur ce qui s’y passe. D’un autre côté, en optant pour une cuisine ouverte ergonomique et fonctionnelle, la circulation est fluidifiée, tandis que les gestes du personnel sont optimisés.
Améliorez l’extérieur de votre restaurant
Il est crucial de soigner l’apparence extérieure de votre établissement pour vous créer une identité visuelle, car elle joue beaucoup sur l’impression que vous donnez aux clients potentiels. Des fenêtres et des vitres bien propres, des terrasses parfaitement entretenues, des sols exempts de feuilles mortes et autres détritus, des arbres soigneusement élagués, des messages marketing personnalisés mis en évidence sur des panneaux de signalisation bien lisibles et visibles… Tels sont quelques exemples de détails à étudier et à vérifier de près.
La satisfaction des clients, un point essentiel à considérer
Outre la création d’une atmosphère chaleureuse et cosy, à confier à un proche qui s’y connaît en matière de décoration ou à un architecte d’intérieur, la qualité de service représente également l’un des principaux leviers pour booster le chiffre d’affaires de votre restaurant. Pour faire en sorte que la relation commerciale se transforme en un échange convivial, misez sur la satisfaction des clients.
Si la cuisine raffinée proposée ne manque pas de faire des heureux, le passage à la caisse restaurant ne doit pas être un calvaire pour inciter les consommateurs à revenir. De ce fait, misez sur les nouvelles technologies qui vous aideront à profiter d’un gain de temps optimal. En vous équipant d’une caisse Clictill, toutes vos tâches sont facilitées. Il est possible d’ajouter ou de supprimer une note à la prise de commande en quelques clics, et une simple tablette suffit pour effectuer l’encaissement. Vous pouvez également opter pour une caisse tactile. Grâce aux multiples fonctionnalités du logiciel, créer ses propres programmes de fidélité ou des campagnes mailing devient un véritable jeu d’enfant.