Le traitement de surface est un procédé mécanique, physique, chimique ou électrochimique qui a pour objectif de modifier les caractéristiques d’une surface. On l’utilise actuellement dans de nombreux secteurs industriels tels que l’aérospatial, l’aviation et depuis quelques années, le secteur automobile.
Qu’est-ce qu’un traitement de surface ?
Actuellement, il existe plusieurs techniques de traitement de surface. Mais, elles ont généralement pour intérêt d’améliorer la tenue d’une pièce (métallique ou plastique) face à l’usure, la corrosion, le frottement, l’oxydation à chaud. Elles permettent aussi d’améliorer la structure de certains métaux pour qu’ils adhèrent mieux à la soudure ou pour qu’ils aient une meilleure conductibilité électrique par exemple.
Dans des domaines variés, les traitements de surface sont utilisés pour augmenter les propriétés isolantes d’un métal ou d’un plastique, ou tout simplement pour préparer la surface à un autre procédé de traitement. Parfois, les traitements de surface apportent de l’épaisseur, pas très conséquente (moins de 1 mm), mais de quelques nanomètres.
Quelles sont les solutions de traitement de surface ?
Le traitement plasma et le traitement Corona sont les principales techniques de traitement de surface utilisées dans l’industrie comme dans d’autres domaines.
Traitement plasma
Cette technique est utilisée pour la préparation des surfaces (plastiques ou métaux) en vue du collage ou de l’impression d’un revêtement ou motif. Le traitement plasma vient en complément du traitement Corona, mais est sollicité uniquement pour les petites surfaces. Il offre un meilleur résultat du nettoyage et du dépoussiérage des surfaces. Pour un nettoyage en profondeur, on remplace l’air comprimé par du gaz qui améliore le processus de décapage sur une épaisseur de quelques nanomètres.
Deux systèmes de traitement plasma existent, à savoir celui sous vide et celui sous pression atmosphérique. Dans la pratique, la pose de filet de colle ou de points est, par exemple, un cas d’utilisation d’une torche plasma atmosphérique. Mais, que ce soit sous vide ou sous pression atmosphérique, ces types de traitements plasma conviennent à toutes les surfaces, qu’il s’agisse de pièces en relief ou des cartes électroniques.
Traitement Corona
Cette technique a pour effet de permettre à des surfaces de mieux adhérer lors d’un processus d’impression. Après un traitement Corona, il est plus facile d’adapter et de faire en sorte qu’une impression adhère à la surface tout en réduisant la quantité de colle et d’encre. Cette technique de traitement de surface retire toutes les impuretés pour que les opérations de collage soient plus rapides. Par rapport au traitement plasma sous pression atmosphérique, le traitement Corona n’utilise ni de gaz ni d’air comprimé.
Le traitement Corona s’adapte mieux à toutes les surfaces. Il est généralement employé pour le dépoussiérage et le décapage des pièces 3D. Il assure un résultat net et sans impureté, peu importe le type de surface, que ce soit du bois, du verre, du tissu, du plastique, du métal ou tout autre matériau. En labo comme lors d’un processus de production (ex : industrie automobile), le traitement Corona est privilégié bien qu’il complète le traitement plasma. Par ailleurs, il existe une autre technique, le traitement Corona indirect, qui peut également être utilisé pour le traitement des supports publicitaires et bien plus encore (pièces en plastique dans le domaine médical, panneaux en nid d’abeille, panneaux en polypropylène pour salles blanches…).