Les personnes qui s’adonnent au trading se font de plus en plus nombreuses ces dernières années, jonglant avec la crypto-monnaie sur la toile. Traders, blockchains, monnaie virtuelle, argent virtuel ou monnaie électronique (bitcoin, Cardano, Ethereum, Binance Coin…) sont, entre autres, des mots qui ne sont plus si inconnus. Nous allons particulièrement nous intéresser à la crypto-monnaie Cardano (ADA). Suivez le guide !
Caractéristiques de la crypto-monnaie Cardano (ADA)
Lancé en 2015, Cardano a réellement vu le jour en 2017, sous l’initiative de Charles Hoskins, également fondateur de la blockchain Ethereum. C’est par ailleurs une blockchain Proof of Stake (PoS) de troisième génération, permettant d’envoyer et de recevoir de la monnaie numérique et utilisant un jeton natif nommé ADA dans les transactions sur son réseau. C’est, pour ainsi dire, la « première chaîne de blocs scientifique dans le monde de la crypto », une crypto-monnaie dont le développement est assuré par un grand collectif mondial d’ingénieurs, de chercheurs et de scientifiques.
Acheter Cardano sur les diverses plateformes d’échanges permettrait aux personnes, qui n’ont pas la possibilité d’ouvrir un compte bancaire classique, d’avoir accès à des services bancaires décentralisés. Les utilisateurs pourront acheter des ADA sur les meilleurs sites d’exchange cryptographique directement via carte bancaire (carte de crédit ou carte de débit), par virement bancaire ou Paypal. Grâce à sa caractéristique de blockchain Proof of Stake, il est par ailleurs possible de staker ses tokens (verrouiller ses jetons) afin de toucher des intérêts, mais aussi d’aider à la sécurisation du réseau.
Il est bon de savoir que le Cardano fait partie des dix crypto-monnaies les plus échangées sur le marché, avec une capitalisation supérieure à 8 milliards d’euros. Son prix s’exprime en dollars et en bitcoins (BTC) ; son classement mondial par rapport aux autres crypto-monnaies est réalisé en fonction du market cap de chaque crypto. Le market cap, quant à lui, représente la capitalisation du Cardano en dollars, autrement dit, le montant total des tokens en circulation. En outre, le Cardano est également une plateforme qui permet d’exécuter des contrats intelligents (smart contracts).
Fonctionnement du Cardano
La première génération de blockchain incarnée par le Bitcoin (BTC) ainsi que la deuxième génération, plus évoluée représentée par l’Ethereum (ETH), ont respectivement connu des problèmes que le Cardano, une blockchain à haut débit, se propose d’améliorer :
- Au niveau de la scalabilité : éviter les pertes de performances lorsque la blockchain est beaucoup utilisée et qu’elle accueille de nombreux utilisateurs ;
- Au niveau de l’interopérabilité : notamment la communication et l’interaction entre les diverses blockchains ;
- Au niveau de la durabilité aussi bien financière que technique pour que la blockchain évolue dans le temps.
Pour y parvenir, Cardano se base sur deux principes, à savoir :
- La vérification par les pairs ou « Peer review » : il s’agit d’un processus similaire à ce qui se fait en recherche scientifique. Toutes les étapes, ainsi que les protocoles et les concepts sont revus et critiqués par des pairs, composés de chercheurs et développeurs, afin de s’assurer de la solidité du projet.
- La confiance élevée dans le code : les méthodes et protocoles de développement de Cardano seront du même genre que les méthodes d’ingénierie, comme celles appliquées à de grands projets d’aérospatial, par exemple.
Possédant un stock limité de jetons ADA (45 milliards), la blockchain Cardano est constituée de deux couches, à savoir :
- La couche de règlement, conçue pour enregistrer les transactions ;
- La couche de calcul contenant les contrats intelligents ou smart contracts, utilisés pour appliquer des régulations. En utilisant la technologie Cardano, l’accès à la blockchain sera plus facile pour les commerces.
Minage ou skating du Cardano
Le minage, également connu sous le nom de « skating » d’une crypto-monnaie consiste au procédé de validation des transactions faites sur une blockchain. Il concerne notamment les crypto-monnaies qui fonctionnent sur l’algorithme Proof of Skate (PoS), à l’instar du Cardano.
Et pour pouvoir miner du Cardano (ADA), il faut en premier lieu détenir un portefeuille virtuel appelé Cardano Wallet au sein duquel les utilisateurs peuvent stocker des jetons ADA. Grâce à ce portefeuille, ils pourront commencer à échanger, recevoir ou envoyer des jetons d’ADA à d’autres utilisateurs. Seuls les utilisateurs détenant un Cardano Wallet peuvent acheter du Cadano ou des jetons d’ADA. Ainsi est-il primordial que ce portefeuille soit sécurisé pour que les jetons de crypto-monnaie ne disparaissent pas.
Utilisant l’algorithme Proof of Stake (Pos), les jetons ADA ne peuvent être minés de la même façon que les autres cryptomonnaies, mais fonctionnent au moment de la mise en place d’autres cryptomonnaies. Tous les utilisateurs possédant des jetons ADA peuvent tous devenir des validateurs et participer à sa gouvernance.
Actuellement, le jeton ADA est l’une des devises virtuelles à la croissance la plus rapide au sein de la communauté cryptographique, positionné au-dessus des projets plus expérimentés pour ne citer que le Litecoin (LTC), Bitcoin Cash (BCH) ou encore Ripple (XRP) et Polkadot (DOT).