Comment développer votre commerce via Internet ?

Pour décupler votre chiffre d’affaires et générer des revenus supplémentaires après la période de crise, il est important d’élargir vos champs d’action et d’être visible sur Internet. À cause du Coronavirus, les clients n’ont plus eu d’autres choix que de commander en ligne pour éviter autant que possible les interactions.

Profitez-en pour vous lancer dans la vente à distance et gagner de nouveaux clients. Pour cela, vous devez créer une page Internet ou mettre en place un site Web. Découvrez les bases à connaitre avant de vous lancer dans l’e-commerce.

Comment créer un site e-commerce ?

Si vous souhaitez créer une boutique en ligne, mais ne savez pas par où commencer, sachez qu’il existe des plateformes gratuites pour vous faciliter la tâche. Vous pouvez créer un site avec WordPress, Shopify, ClicBoutic, ou encore Os Commerce. Divers critères sont à prendre en compte pour choisir la bonne plateforme, à commencer par les fonctionnalités de base proposées :

  • Gestion des commandes ;
  • Optimisation du référencement ;
  • Envoi de newsletter ;
  • Version mobile
  • etc.

Wix, un logiciel de création de site gratuit, concurrence les plus grands noms du secteur. Il offre la possibilité de créer un site e-commerce en toute simplicité. De plus, il ne prélève aucune commission sur vos ventes. Par contre, vous devez vous acquitter d’un abonnement mensuel. Pour cela, vous devez :

1.            Vous inscrire ;

2.            Choisir parmi les plus de 500 templates ;

3.            Personnaliser le design ;

4.            Ajouter les articles ;

5.            Sélectionner le mode de paiement qui vous convient ;

6.            Finaliser la configuration ;

7.            Connecter votre nom de domaine ;

8.            Publier.

Créer un catalogue de produits

À la place des étagères de votre magasin, vous devez présenter vos produits sur le catalogue numérique. Pour cela, il vous faut de belles photos. Pensez également à concevoir des fiches produit où détailler leurs caractéristiques (couleurs disponibles, tailles, marques…) afin d’améliorer l’expérience utilisateur. Mettre à jour régulièrement votre stock évite de proposer aux clients des produits non disponibles. Le logiciel de caisse enregistreuse pour magasin embarque cette fonctionnalité vous permettant de synchroniser vos stocks en magasin et en ligne. Vous pouvez également l’utiliser pour l’encaissement à la boutique. En plus d’être intuitif, il est compatible avec différents supports comme les tablettes, les Smartphones, les iPad…

Engager un livreur

Il vous faut une personne supplémentaire pour la livraison ou de confier cette tâche à l’un de vos collaborateurs le temps de trouver quelqu’un. Sa mission est de récupérer sur l’étagère l’article commandé, l’emballer et le livrer. Pour l’expédition, vous pouvez passer par un fournisseur de services. Si vous ne pouvez pas livrer, votre activité sur le Web est presque impossible.

La création de sites Internet requiert plusieurs compétences : logistique, gestion des réseaux sociaux, relation client/fournisseur, référencement naturel, webdesign, emarketing… Pour débuter, mieux vaut vous tourner vers un spécialiste, un créateur de site ou un consultant e-commerce freelance pour que votre boutique e-commerce soit professionnel. Il vous suffit de coucher sur le papier les fonctionnalités que vous souhaitez intégrer à votre site (hébergeur, design, etc.). Le webmaster ou l’agence de création prend ensuite le relais, et ce, en respectant scrupuleusement votre cahier des charges.