Pour les chiens, l’aboiement est un moyen de communiquer. Il s’agit d’un comportement tout à fait normal. Mais, afin de savoir comment l’arrêter, vous devez identifier pour quelle raison votre animal de compagnie fait ses cris incessants.
Aboiements d’excitation
Votre chien aboie-t-il quand vous rentrez à la maison ou commence-t-il à aboyer quand il entend le bruit familier de la laisse ? Dans ce cas, il s’agit d’aboiements d’excitation.
En fait, aboyer est l’un des moyens par lesquels les meutes de chiens se communiqueront leur excitation. Ces aboiements sont généralement aigus, et votre chien en laissera échapper environ un ou deux par intermittence jusqu’à ce que l’excitation ait diminué. Si vous ne supportez pas le bruit, n’hésitez pas à utiliser un boitier anti-aboiement. Cela n’affectera en rien son excitation, mais lui apprendra d’aboyer moins fréquemment.
Les aboiements sont souvent accompagnés d’une queue qui remue et d’une position du corps alerte avec les oreilles dressées et la tête plus haute. Il est également courant qu’un chien excité tourne en rond ou tapote rapidement ses pieds au sol. Cela indique son enthousiasme pour ce que vous allez faire ensemble.
Aboiements à la recherche d’attention et de nourriture
Lorsque votre chien veut attirer votre attention, il peut aboyer après vous. Ce type d’aboiement a tendance à être une longue chaîne d’aboiements simples avec des petites pauses. Il peut s’agir d’une demande comme aller vous promener ou le nourrir.
Souvent, son langage corporel est moins énergique et détendu. Sa queue peut-être droite ou remuante et ses oreilles baissées ou dressées.
Cependant, soyez prudent avec ce type d’aboiement. Par exemple, si votre chien aboie pour obtenir des friandises et que son comportement produit des résultats, cela lui apprend que son aboiement est efficace. Par conséquent, votre chien pourrait aboyer tout le temps.
Aboiements de Peur et d’anxiété
Votre chien produit des aboiements défensifs quand il y a un stimulus comme une personne étrange qui s’approche de la maison, un autre chien se trouvant à proximité ou un chat traversant la cour.
Ces aboiements sont généralement plus forts et graves, et peuvent être associés à un grognement. Ils seront également assez continus et incessants. C’est la manière par laquelle votre chien vous dit qu’il y a peut-être un problème.
Lorsque votre chien est anxieux et craintif, son langage corporel en dit long sur son état. Il aura une queue entre les jambes et une tête baissée. S’il n’aboie pas pour protéger son territoire, il se peut qu’il ait les oreilles et la tête au garde-à-vous et la queue droite. C’est la façon dont il indique qu’il est prêt à attaquer.
Aboiements de douleur
Un chien aboie lorsqu’il a mal afin de communiquer aux autres chiens de venir à son aide ou d’indiquer que quelque chose cause de la douleur et qu’il veut que cela cesse.
Ce type d’aboiement est généralement observé lorsque votre chien se fait heurter accidentellement lors d’un jeu brutal ou lorsqu’il est attaqué par un autre animal. Le cri est plus aigu et a souvent une qualité staccato, ou disparaît au fur et à mesure que l’aboiement continue.
Si votre chien aboie lorsque vous le touchez ou le caressez, il se peut que quelque chose lui fasse mal ou qu’il anticipe la douleur d’être touché. C’est un signe qui devrait vous alerter pour emmener animal de compagnie chez le vétérinaire.