Soigner son image et veiller sur la qualité de sa production sont les priorités principales de toute enseigne afin de maintenir un bon positionnement sur le marché et auprès de sa clientèle. Dans le secteur industriel en particulier, le choix de la technique du traitement de surface de matériaux divers est primordial afin d’assurer la qualité des travaux, notamment pour les entreprises œuvrant dans l’impression, le revêtement, le vernissage ou l’extrusion, entre autres. Le traitement corona, auquel nous nous intéresserons dans cet article, est justement l’une des solutions les plus attractives dans l’industrie.
En quoi consiste le traitement corona ?
Nombreuses sont les techniques de traitement de surface pour ne citer que le traitement mécanique, idéal pour les métaux ou le traitement plasma convenant à tous types de matériaux.
Le traitement corona ou effet corona, quant à lui, permet d’assurer une adhésion de qualité du support en traitant et en activant la surface afin d’améliorer la mouillabilité ou la tension de surface du matériau pour une meilleure connexion chimique entre les molécules du substrat et le liquide appliqué. Cette technique d’optimisation de surface se traduit alors par une réduction des consommations d’encre, de colle ou encore une adhésion supérieure, et même la disparition des polluants de surface.
Le traitement corona consiste en un traitement par décharge électrique, un traitement par plasma froid sous pression atmosphérique, spécialement indiqué pour traiter les matériaux non conducteurs (plastiques, bois, verre, textiles…). Il s’agit de réaliser une décharge entre deux électrodes asymétriques à la surface d’un matériau, une forte oxydation des molécules de surface afin d’en augmenter la tension de surface et d’en améliorer les caractéristiques chimiques.
La technologie de traitement de surface à effet corona est surtout utilisée dans les arts graphiques avant impression et là où il y a besoin d’adhésion.
Il y a deux types de traitement de surface à effet corona, à savoir : le traitement corona direct et le traitement corona indirect.
Les différents types de traitement corona
Le traitement corona direct, aussi appelé corona classique, nécessite la présence de contre-électrode La haute tension alimente les électrodes, puis les effluves sont par la suite dirigés vers la contre-électrode située à l’arrière de la surface à traiter. Cette technique est idéale pour traiter des films, des feuilles, des plaques ou des pièces jusqu’à 6 cm d’épaisseur. Elle permet en outre d’optimiser l’adhésion de films PP ou PE dans les machines de collage, d’impression ou d’extrusion sur ces substrats. Elle convient par ailleurs aux machines d’impression offset, de tampographie ou de sérigraphie pour les plaques et pièces en forme.
Quant au traitement corona par effluvage indirect, c’est la technique la plus économique et la plus simple d’emploi, et ne nécessite aucune contre-électrode. La haute tension alimente les deux électrodes qui se trouvent dans la tête de pré-traitement, puis les effluves sont ensuite pulsés sur la surface du substrat grâce au flux d’air. Ce procédé de traitement de surfaces permet de traiter tous types de pièces dites géométriques, notamment en 3D, ainsi que des pièces en formes sur toute largeur, quelle que soit leur épaisseur.
Il est bon de savoir que pour contrôler l’efficacité d’un traitement corona, le moyen le plus simple est le recours aux encres tests, qui mesurent la tension de surface des matériaux.