Sortir avec bébé : 5 conseils pour le protéger du coronavirus

Alors que l’épidémie de Covid-19 s’est propagée aux quatre coins de la planète, on n’est jamais assez prudent. Pour que votre bébé soit à l’écart de tout risque de contamination durant vos sorties avec lui, quelques bonnes habitudes sont à adopter absolument. Outre les gestes barrières entre adultes, il existe aussi des réflexes à avoir lorsque vous emmenez votre enfant avec vous.

Bébé doit être dans sa poussette

Les promenades sont les petits plaisirs de l’été. Et si vous désirez que votre bébé en profite aussi, il est important que vous soyez attentif aux risques de contamination au Covid-19. Il est évident que pour votre petite balade dans le parc, vous devez mettre bébé dans une poussette compacte avec parasol pour éviter les projections de liquides biologiques. Cela évitera à votre enfant d’être la cible des postillons des gens qui passent à côté de vous.

Si vous entrez dans un lieu public comme un restaurant par exemple, n’enlevez pas votre bout de chou de son confortable lit douillet. Ce n’est pas un geste à faire dans la mesure où les risques de contact sont plus élevés à cause de la promiscuité des tables.

Apportez un gel désinfectant

Avoir les mains complètement clean évite que votre bébé n’entre en contact avec le coronavirus. Dès lors que vous touchez à quelque chose qui est régulièrement en contact avec d’autres personnes, lavez-vous les mains. Un gel hydroalcoolique est amplement suffisant. À chaque fois que vous doutez de la propreté d’un objet, désinfectez-vous les mains avant de toucher votre enfant. Si vous avez oublié votre petit flacon de désinfectant, utilisez de l’eau et du savon dans les toilettes publiques. C’est toujours plus rassurant pour votre enfant que vous (ou ceux qui le prennent dans leurs bras) ayez les mains bien propres.

Évitez au maximum le contact avec vos proches

On est en période d’épidémie et les gestes barrières doivent constamment être respectés. Qu’il s’agisse de vos amis ou de la famille, soyez toujours prudent. Pour ce faire, limitez les contacts, car il se peut que vous ayez un petit oubli et que vous touchiez votre enfant après avoir été touché de votre côté par l’un de vos proches. Ce n’est en rien un manque de confiance ou quoi que ce soit de similaire. À situation extrême, mesures extrêmes?!

Ne vous touchez pas les yeux, le nez et la bouche

Comme beaucoup de gens, vous avez peut-être tendance à toucher de nombreuses surfaces durant toute la journée. Par inadvertance, vous pourriez vous gratter les yeux ou le nez, ou encore vous essuyez le coin de la bouche avec le doigt. Et par oubli, vous touchez votre enfant sans vous rendre compte que vos mains ne sont plus aussi propres. Ainsi, évitez au maximum que vos doigts soient en contact avec les parties de votre visage.

Renseignez-vous constamment sur l’évolution de l’épidémie

Les plateformes en ligne et organismes publics de santé ne cessent jamais de vous informer sur les bons gestes à avoir en cette période d’épidémie de coronavirus. Pour que vous ayez connaissance de l’évolution des événements, vous pouvez par exemple visiter le site du ministère de la Santé ou de l’OMS.