Rénovation énergétique : les aides proposées en 2020

Suite à la réforme des dispositifs de soutien à la rénovation énergique 2020, les travaux d’économies d’énergie sont désormais accessibles à tous les foyers français, notamment à ceux qui ont des revenus modestes.  De quelles aides s’agit-il ? Comment en bénéficier ? Pour tout savoir, suivez le guide.

MaPrimeRénov’

Ce dispositif d’aide est l’équivalent du Crédit d’Impôt pour la Transition Énergétique pour les propriétaires occupants ayant des revenus modestes ou très modestes. Le montant alloué dépend de la nature ou de l’envergure des travaux, mais la prime fixe pour chaque type de travaux ne doit pas excéder 10 000 euros.  Quant au montant total de l’aide, il ne doit pas excéder 20 000 euros par foyer et sur une période de 5 ans. Si vous souhaitez en profiter pour remplacer votre système de chauffage, choisir la climatisation la mieux adaptée à votre maison est la meilleure façon pour ne pas dépasser ce plafond.

Pour bénéficier de MaPrimeRénov’, il est impératif que les travaux soient réalisés par des artisans qualifiés RGE. Il faut également que votre maison ait été achevée depuis plus de deux ans à la date de début d’exécution des travaux. Enfin, il est important que les travaux et matériaux utilisés soient conformes aux normes techniques imposées par le législateur.

Le CITE ou Crédit d’Impôt pour la Transition Energétique

Ayant fait l’objet de quelques changements en 2020, le CITE est accessible aux propriétaires occupants aux revenus supérieurs, mais aussi aux ménages avec des revenus intermédiaires. Le montant de l’aide dont les foyers peuvent profiter sous forme de crédit d’impôt est désormais forfaitaire. Il s’élève à 4000 euros par type de travaux, coûts des équipements et coûts d’installation compris. Les conditions pour bénéficier du CITE sont les mêmes que pour MaPrimeRénov’.

La Prime Énergie Total

Cette aide s’adresse à tous les ménages français qui projettent de réaliser des travaux d’amélioration de la performance énergétique de leur habitation. Il peut s’agir du remplacement d’un équipement de chauffage, du renforcement de l’isolation ou de la mise en place d’une installation qui fonctionne avec des énergies renouvelables. En fonction du type de travaux réalisés, le montant de l’aide peut atteindre des centaines ou des milliers d’euros. Les paramètres comme les revenus du ménage, la surface habitable et le lieu de résidence entrent dans l’évaluation du montant de la prime. Les conditions à respecter pour profiter de cette aide sont les mêmes que celles pour le CITE et MaPrimeRénov’.

L’éco-prêt à taux zéro

Pour financer vos travaux d’amélioration de la performance énergétique, vous pouvez accéder à ce prêt au taux d’intérêt nul et sans condition de ressource. Il est dédié aux propriétaires occupants et aux bailleurs.

Vous pouvez l’utiliser pour financer l’achat des fournitures et le coût d’installation des équipements indispensables aux travaux d’économie d’énergie. L’éco-prêt à taux zéro permet aussi de prendre en charge les frais de maîtrise d’œuvre et les frais d’études techniques. Son montant est fixé à 15 000 euros au maximumpour chaque type de travaux et à 30 000 euros pour l’ensemble des travaux.

Pour bénéficier de l’éco-prêt à taux zéro, votre maison ou appartement doit être déclaré comme résidence principale. Il faut également que votre logement ait été achevé depuis plus de 2 ans à la date du début des travaux.