Comment reconnaître une peinture contemporaine ?

La peinture contemporaine se traduit davantage par la conception de l’œuvre, le message qui en découle et les émotions qu’elle suscite et non pas par le tableau en lui-même. Une toile contemporaine peut être biodégradable, éphémère, évolutive ou indécente.

L’origine de l’art contemporain

L’art contemporain a fait son apparition dans les années 80, soit après l’art moderne qui regroupe, entre autres, le fauvisme, l’Art nouveau, l’expressionnisme, le cubisme, le futurisme ou encore le Pop Art. De façon globale, mouvement artistique rassemble tous les tableaux de peinture produits depuis 1945 à nos jours, et ce, quel que soit le style et la technique utilisée. Il fait tomber les frontières disciplinaires et a permis l’apparition de nouveaux supports et l’essor de nouvelles pratiques artistiques.

Les caractéristiques de la peinture contemporaine

L’histoire de la peinture a connu un grand bouleversement à l’arrivée des appareils photo. En effet, elle a perdu peu à peu son rôle de représentation du réel. Elle devient la vision propre du peintre de ce qui l’entoure. De nombreux mouvements sont alors apparus comme le pop art et le fauvisme. Les nouveaux peintres essaient de se faire un nom dans cet univers tout en s’inspirant des grands de ce monde. Il est difficile de définir des caractéristiques propres à la peinture contemporaine, étant donné que chaque artiste peintre contemporain possède sa propre technique et développe son propre style. Tous veulent montrer leur vision du monde, d’où les styles très variés. Par exemple, de nombreux peintres contemporains tentent de faire passer un message à travers leurs œuvres. Plus qu’un tableau décoratif, les toiles deviennent des supports de revendication ou de lutte. Guernica (1937) de Picasso et La fée électricité (1937) de Raoul Dufy les ont surement inspirés.

Autres particularités de la peinture contemporaine

Comme l’art moderne, l’art contemporain sort de tout ce qui est traditionnel. Les artistes souhaitent casser les codes et mettre à mal l’idée du « beau ». Pour ce faire, ils ont révolutionné les couleurs. Les peintures contemporaines ornant les galeries d’art foisonnent de teintes vives, bien loin des nuances sobres des chefs d’œuvre de la Renaissance. Au niveau des formes, les choses ont beaucoup évolué. Les peintres se concentrent sur l’essentiel.

Quels sont les grands noms de l’art contemporain ?

La peinture a fait beaucoup de chemin depuis De Vinci, Dali, Matisse, encore Michel-Ange ou encore Van Gogh. Les toiles contemporaines intègrent les codes utilisés par les grands noms de l’art moderne, mais avec une touche personnelle. Parmi les grands noms de ce mouvement, on peut citer :

•             Anselm Kiefer

•             Gérard Garouste

•             Marlene Dumas

•             Pierre Soulages

•             Gerhard Richter

•             Yan Pei Ming

•             Vladimir Veličković.

À l’instar des techniques et des styles, le marché de la peinture a aussi beaucoup évolué, mais comme toujours, les peintres reconnus sont victimes de l’imitation. Pour déceler un faux tableau, il faut se fier avant tout au prix. Ainsi, mieux vaut le confronter. L’âge du tableau est aussi un bon indicateur. Si vous êtes novice, n’hésitez pas à vous en remettre à un expert.

Rédigé par
Plus d'articles de Actu Zap TV

Les secrets pour optimiser l’espace de votre restaurant

Pour booster le chiffre d’affaires de votre restaurant, il est indispensable de...
Lire la suite