MaPrimeRénov’ : la nouvelle aide financière pour la rénovation énergétique

Le 1er janvier 2020 sonne le glas du crédit d’impôt transition énergétique versé par l’Agence nationale de l’habitat. À la place, l’État propose MaPrimeRénov’. Cette nouvelle aide financière s’adresse en premier lieu aux propriétaires aux revenus modestes pour financer les travaux de rénovation énergétique.

Présentation

Selon la loi de finances 2020, le CITE distribué par l’Anah laisse progressivement place à une prime unique appelée MaPrimeRénov’. Elle fusionne le crédit d’impôt transition énergétique et le dispositif Habiter Mieux Agilité. Cette aide s’adresse d’abord aux propriétaires aux revenus modestes et très modestes pour régler les travaux de rénovation énergétique. Elle est octroyée pour les logements en France métropolitaine, mais également en outre-mer dont la construction a été terminée depuis 2 ans. À titre d’exemple, en Île-de-France, elle concerne les logements composés de deux personnes ayant un revenu annuel en dessous de 36 792 euros. En 2021, les propriétaires aux revenus intermédiaires peuvent également en bénéficier. Les propriétaires bailleurs et les syndicats de copropriétaires seront également éligibles.

À combien s’élève la prime ?

À part le revenu du foyer, le montant de la prime varie également en fonction du gain énergétique obtenu grâce aux travaux. Au total, elle peut couvrir 90 % des travaux de rénovation énergétique pour les ménages aux revenus très modestes et 75 % pour les propriétaires modestes. Il est possible de cumuler jusqu’à 20 000 euros de subventions MaPrimeRénov’ sur 5 ans. Par ailleurs, cette prime est cumulable avec l’éco-PTZ, la TVA réduite à 5,5%, les certificats d’économies d’énergie et les aides locales. À cet effet, elle s’avère plus intéressante que le crédit d’impôt transition énergétique.

Quels sont les travaux concernés ?

MaPrimeRénov’ concerne les travaux d’isolation des murs intérieurs et extérieurs, ainsi que la pose des parois vitrées, de toitures terrasses, et plafonds de combles. Elle peut également couvrir l’achat d’une pompe à chaleur géothermique, de chaudières à bûches ou à granulés, ou encore de cuisinières à bûches. C’est également le cas de l’installation d’un chauffage solaire combiné, d’un chauffe-eau thermodynamique ou d’une ventilation double flux. Dans tous les cas, les travaux doivent être confiés à un artisan RGE.

Comment en bénéficier ?

Pour bénéficier de cette nouvelle aide, il faut déposer une demande sur www.maprimerenov.gouv.fr. Auparavant, il faut obtenir le devis d’un artisan RGE et le renseigner dans la demande. La prime est ajustée en fonction des revenus annuels du ménage et l’efficacité des travaux prévus. Une réponse sera communiquée dans les 15 jours suivant la demande, avec le montant de l’aide octroyée.

À la fin des travaux, le bénéficiaire est tenu de transmettre la facture via la plateforme internet. L’État procédera par la suite au virement de la prime, dans les 4 mois maximum et non l’année suivante comme pour le CITE. Pour les demandes validées entre janvier et mars, les premiers versements de la prime sont prévus en avril.

Pour les sites industriels présentant des risques d’explosion, il est primordial d’installer un système de refroidissement de qualité, fiable et robuste et procéder régulièrement à un dépoussiérage industriel. Pour augmenter vos performances, le climatiseur Atex est idéal. De par sa conception haut de gamme, il garantit une parfaite sécurité.